Casablanca  16/04 > 26/04

Ailleurs en folie  Casablanca

CASABLANCA, MÉTROPOLE AUX ÉNERGIES BOUILLONNANTES ET RÉSOLUMENT CONTEMPORAINES. VENEZ DÉCOUVRIR LES TENSIONS CRÉATRICES DE CETTE VILLE À LA FORCE CENTRIFUGE, LOIN DU CLICHÉ ROMANESQUE DE LA VILLE BLANCHE.

Casablanca, Dar El Beida, dont la traduction littérale signifie « Maison Blanche » est une ville surprenante aux mille facettes. Elle n’est ni le rempart romantique qui a protégé les amours d’Humphrey Bogart et Ingrid Bergman dans le légendaire film éponyme, ni une belle endormie engoncée dans ses traditions. Cette capitale économique d’un pays en transition porte en elle tous les paradoxes et les tensions créatrices d’une métropole qui oscille constamment entre tradition et ultra contemporanéité, entre pauvreté et richesse, entre pollution et joyaux architecturaux de l’époque Art Déco. Les rencontres entre ces dynamiques nourrissent l’énergie créative qui émane de cette ville phare en constante réinvention.
« Casablanca, énergie noire » est une invitation à participer à des expériences culturelles résolument contemporaines inspirées par cette ville où les formes d’expressions artistiques dialoguent et se mélangent en permanence, mais aussi à des histoires nées de sa rencontre avec la ville de Mons et ses habitants